The chronology of hominin occupation in the northern Luangwa Valley, Zambia

CO-RESPONSABLES: A. Burke, M. Peros, F. Schilt, G. St-Onge, J.-P. Buylaert, M. Katongo, J. Museba

Une partie de cette recherche a été financée par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT – Grant 2018-RS-203300) dans le cadre du programme de projets collaboratifs de Geotop (subvention GEOTOP-25-2023)


La vallée de Luangwa, en Zambie, fait partie du drainage de la rivière Zambèze. Stratégiquement situé entre le rift Est-Africain et le plateau central, la vallée de Luangwa est reconnue pour la richesse de ses gisements paléontologiques qui ont contribué à notre compréhension de l'évolution des vertébrés et de l’extinction Permien-Trias.

Malgré sa proximité au rift Est-Africain, où des recherches paléoanthropologiques et archéologiques ont lieu depuis plus d’un siècle, le registre archéologique de la vallée du Luangwa est relativement inexploré. Pourtant, cette région est essentielle à notre compréhension de la dynamique de l'évolution humaine en Afrique, notamment au cours du Plio-Pléistocène quand les cycles climatiques à l’échelle globale ont fortement affecté les régimes pluviométriques en Afrique subsaharienne. Lors des cycles arides les conditions dans le plateau central étaient sans doute difficiles et les grandes rivières telles le Zambèze (et par extension, le Luangwa) ont pu servir de zones refuge aux populations d'homininés (Barham et Brown 2001, Burrough, Thomas, et al. 2019), mais cette hypothèse reste à vérifier.

Des explorations archéologiques récentes dans la région du piémont au nord-est du Luangwa lors d’un projet HDRG antérieure a révélé plusieurs concentrations d'outils de pierre taillée typologiquement associées au Early/Middle Stone Age . Malheureusement, nous ne disposons pas d’un contrôle chronologique qui nous permettrait de comprendre l'histoire de l'occupation hominine de la région en détail. Cette recherche vise donc à dater les dépôts archéologiques du nord-est du Luangwa à l’aide d’un éventail de techniques de datation, incluant la datation par luminescence (OSL), le paléomagnétisme et la datation U/Th, dans le but d’identifier le cadre chronostratigraphique de l’occupation humaine de la région et de tester l'hypothèse du refugium.